04/06/2025

Temps de lecture :7min

Sweco Belgium

La Défense construit l’avenir : pose de la première pierre du nouveau quartier général

Le mardi 3 juin 2025, la Défense posera symboliquement la première pierre de son nouveau quartier général à Evere. Cette cérémonie marque le lancement officiel d’un ambitieux chantier destiné à offrir à la Défense un lieu de travail moderne, sécurisé et durable, prêt à relever les défis de demain. Sweco est le partenaire d’ingénierie pour cette mission prestigieuse.

L’événement se déroulera en présence du ministre de la Défense Theo Francken, du Vice-chef de la Défense, le lieutenant-général Frédéric Goetynck et des représentants du consortium NHQ.

Design, Build & Maintain

L’infrastructure actuelle du Quartier Reine Élisabeth, construite au début des années 1970, est aujourd’hui dépassée et énergivore. En raison de son inadéquation avec les besoins du personnel et de l’organisation, la décision de construire un nouveau quartier général a été prise fin 2018.

En décembre 2022, le Conseil des ministres a approuvé l’attribution d’un contrat Design, Build & Maintain pour le nouveau quartier général de l’État-Major de la Défense à Evere. Le contrat, d’un montant total de 499 millions d’euros (investissement initial et deux années de maintenance, prolongeables de huit ans), a été attribué au groupement NHQ Development, composé des entreprises BAM Interbuild, Galère, Jan De Nul, Valens et AB Eiffage, des bureaux d’architectes Assar, ArtBuild et ANMA, ainsi que du bureau d’ingénierie Sweco.

Ce consortium est responsable non seulement de la conception et de la réalisation, mais également de la maintenance technique de l’infrastructure.

En septembre 2024, les travaux de démolition des bâtiments existants et de préparation du terrain ont débuté. Lors de ces travaux préparatoires, une pollution du sol a été détectée et est en cours de traitement conformément à la législation.

Le projet mené par des entreprises belges, génère un important retour socio-économique : création d’emplois, développement d’activités économiques, d’habitations et d’espaces verts sur les anciens sites de l’OTAN et du Quartier Reine Élisabeth.

New Way of Working

Le nouveau quartier général sera situé en face du siège de l’OTAN, sur un site de 11,4 hectares combinant une partie de l’ancien siège de l’OTAN et une partie du Quartier Reine Élisabeth actuel.

Il accueillera près de 4 000 employés et comprendra plusieurs bâtiments, dont :

  • Un bâtiment principal offrant 2 800 postes de travail pour l’État-Major de la Défense.
  • Un centre de conférences situé avenue Léopold III, accessible au public.
  • Une crèche et des bureaux pour le Service central d’action sociale et culturelle de la Défense (SCASC).
  • Des installations pour le personnel : zones sportives, douches, vestiaires et un restaurant d’entreprise.

La majorité des espaces de bureau sera aménagée selon les principes du New Way of Working (NWOW) : une approche dynamique et flexible qui favorise la collaboration entre les services. Ce quartier général est le premier grand projet à adopter le NWOW au sein de la Défense, après plusieurs projets pilotes réussis.

La Défense investit ainsi dans un environnement de travail moderne, centré sur l’humain, qui valorise la coopération, l’efficacité et le bien-être.

Le personnel militaire en est le cœur battant. Et les armées, à leur tour, ne sont rien sans une infrastructure solide.

C’est pourquoi la première pierre que je vais bientôt poser n’est pas n’importe laquelle. C’est une pierre angulaire. Une fondation. Un symbole puissant de la reconstruction de notre défense. On ne saurait sous-estimer l’importance de l’infrastructure dans ce domaine. Nos casernes sont l’épine dorsale de notre force opérationnelle. C’est là que les soldats s’entraînent et apprennent de nouvelles techniques de combat. Mais c’est aussi l’endroit où ils transmettent à leur tour leur expérience et leurs compétences aux nouvelles recrues et aux réservistes.

Theo Francken, Ministre de la Défence

Nearly Zero Energy Building (nZEB) and high-security headquarters in a Design, Build & Maintain (DBM) constellation. VK architects+engineers part of Sweco provides all engineering studies for the design, realisation and technical maintenance.

Prêt pour l’avenir et durable

Dès la conception de ce projet, nous avons soigneusement pris en compte les principes de sécurité militaire. Nous avons appliqué l’approche « security by design » pour garantir que la sécurité soit intégrée dès le début dans chaque aspect de la conception.

De plus, nous avons mis en place une défense en couches pour positionner et protéger stratégiquement les parties critiques. Cela signifie que chaque couche de défense constitue une barrière supplémentaire contre les menaces potentielles, renforçant ainsi la sécurité globale.

Enfin, nous avons appliqué le concept de « défense en profondeur », ce qui implique que nous avons créé plusieurs couches de défense pour garantir une sécurité robuste et résiliente. Tout cela nous assure d’être préparés à divers scénarios et que notre infrastructure critique est protégée de manière optimale.

Le nouveau bâtiment sera quasi neutre en énergie (Nearly Zero Energy Building – NZEB). Grâce à l’utilisation de pompes à chaleur, de panneaux solaires, de systèmes de stockage d’énergie géothermique et d’une isolation thermique performante, la consommation énergétique sera fortement réduite.

Les combustibles fossiles ne seront utilisés que pour les générateurs de secours et les systèmes de chauffage d’urgence.

Le projet prévoit également :

  • la récupération des eaux de pluie,
  • la réutilisation des matériaux de démolition,
  • des matériaux de construction durables,
  • un aménagement paysager réfléchi favorisant la biodiversité.

Le confort thermique et acoustique, la qualité de l’air et l’abondance de lumière naturelle font de ce bâtiment un environnement de travail sain et stimulant.

Nearly Zero Energy Building (nZEB) and high-security headquarters in a Design, Build & Maintain (DBM) constellation. VK architects+engineers part of Sweco provides all engineering studies for the design, realisation and technical maintenance.

Ce projet constitue un investissement stratégique. Il offrira à la Défense un environnement de travail moderne et sécurisé, adapté aux défis d’aujourd’hui et de demain. Dans le contexte géopolitique actuel, les exigences en matière de sécurité et de disponibilité opérationnelle prennent tout leur sens. Nous travaillons donc ici et maintenant au nouveau centre névralgique stratégique de la Défense. Dès la conception, nous avons intégré la sécurité militaire avec une approche ‘security by design’, une défense en couches et une ‘défense en profondeur’ pour protéger les parties critiques.

Frédéric Goetynck, lieutenant-général

La pose de la première pierre du nouveau quartier général est bien plus qu’un geste symbolique. Elle marque le coup d’envoi d’un projet de construction stratégique qui redessinera le cœur de la Défense dans les années à venir.

Autres actualités

render of a context house on the youth care campus Xplo
Bâtiments à faible impact, Soins de santé et bien-être, Zéro carbone03/11/2025

Sweco construit avec Xplo un campus innovant pour les soins aux jeunes

En savoir plus

bedrijfssite van Fluxys met compressoren
Transition énergétique, Numérisation et technologie intelligente16/10/2025

Fluxys : transformer l’impact des activités commerciales en atouts pour la biodiversité

En savoir plus

Hervergunning INEOS Aromatics voor haar chemieactiviteiten in Geel
Ecologie & environnement, Eau, Numérisation et technologie intelligente16/10/2025

INEOS Aromatics : la collaboration au service d’une plus grande biodiversité

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.