Nouveaux sécheurs de boues pour rendre la chaîne de traitement de l’eau plus durable
Aquafin a débuté la construction de deux sécheurs de boues neutres en CO₂ à Beringen et Roulers. La chaleur résiduelle de Biostoom Beringen et de l’intercommunale Mirom sera utilisée pour sécher les boues des stations d’épuration des eaux usées.
En collaboration avec Aquafin, Stadsbader et Huber, Sweco a pris en charge la conception et la préparation du permis d’environnement pour les deux sécheurs de boues. Nous avons également contribué à l’analyse HAZOP (Hazard and Operability Analysis) afin d’intégrer au maximum les aspects de sécurité dans le concept. Nous travaillons actuellement sur la conception architecturale, la stabilité et les techniques du bâtiment.
Ce projet constitue une étape cruciale dans l’ambition d’Aquafin de rendre le traitement des boues d’épuration plus efficace et durable. Les deux nouvelles installations devraient être opérationnelles en 2026 et remplaceront trois sécheurs de boues obsolètes à Deurne, Louvain et Houthalen. Ce projet représente un investissement de plus de 110 millions d’euros et joue un rôle essentiel dans la réalisation de l’objectif d’Aquafin d’éliminer les combustibles fossiles du processus de traitement des boues.
Boues séchées valorisées comme combustible
Aquafin franchit une étape majeure vers un avenir neutre en CO₂ avec la construction de nouveaux sécheurs de boues. Ces installations innovantes combinent des technologies avancées, des sources d’énergie durables et la récupération de chaleur résiduelle, établissant ainsi une nouvelle norme pour le traitement des boues et contribuant à l’économie circulaire.
Les boues séchées ne sont pas considérées comme un déchet, mais sont valorisées en tant que combustible dans une installation monovalente prévue. Elles y seront utilisées pour produire de la vapeur haute pression destinée aux processus industriels, rendant ainsi le traitement des boues à la fois plus durable et circulaire. Les sites de Beringen et Roulers ont été stratégiquement choisis afin d’optimiser le transport des boues et de réduire le nombre de kilomètres parcourus.

Design & Build fait suite à une procédure de permis réussie
Le projet a été lancé sur le marché via une procédure de design & build, au terme de laquelle l’équipe Stadsbader-Deckx-Sweco-Huber a été sélectionnée comme meilleur soumissionnaire. Après une procédure de permis complexe, les autorisations pour les sites de Beringen et Roulers ont été respectivement délivrées en juin et août 2024.
Lors de la phase d’obtention des permis, Sweco était responsable de la conception architecturale, structurelle et procédurale. Dans la phase de réalisation, nos équipes assurent l’ingénierie détaillée de l’architecture, de la stabilité et des techniques du bâtiment, tout en coordonnant avec Deckx et Huber, chargés de l’ingénierie détaillée des procédés.
Sur les deux sites, les travaux ont déjà commencé, avec l’exécution des fondations sur pieux et des parois de soutènement pour l’excavation profonde de la fosse à boues.

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