Pont cyclable Sint-Anna : la liaison entre Anvers et le Waasland est complète
Le 1er juillet 2025, le maître d’ouvrage Lantis et la ministre de la Mobilité et des Travaux publics Annick De Ridder ont officiellement inauguré le nouveau pont cyclable au-dessus du R1, au niveau de l’échangeur de Sint-Anna. Ce pont fait partie de l’autoroute cyclable F41 et constitue une liaison sûre entre le Waasland et Anvers. Avec une largeur de 10 mètres, il offre suffisamment d’espace pour les cyclistes et les piétons.
Ce pont cyclable est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs partenaires. Sweco s’est chargé du développement technique, tandis que ZJA a conçu l’architecture. En collaboration avec le maître d’ouvrage Lantis, la ville d’Anvers, les concepteurs du parc de la ceinture verte de Team West (dont Omgeving et De Urbanisten) et le consortium d’entrepreneurs Rinkoniên, nous avons réalisé une solution tournée vers l’avenir, alliant intelligemment mobilité, écologie et qualité de vie.

Connexion à la Ceinture Cyclable et au Réseau Urbain
Le pont se connecte à la Ceinture Cyclable (FR10) et à l’avenue Charles de Coster, assurant une circulation fluide vers la ville et les quartiers environnants. Cette liaison constitue une étape importante dans le développement d’un réseau cyclable complet et sécurisé sur la rive gauche.
L’itinéraire cyclable le long de l’avenue Charles de Coster a été entièrement réaménagé. L’ancienne voie d’accès vers le Konijnenpijp a été remplacée par un large axe pour cyclistes et piétons. La piste cyclable a été élargie à 6 mètres pour répondre à l’augmentation attendue du trafic cycliste. L’itinéraire longe l’E34 en direction du Kluifrotonde.
Duo avec l’écoduc : un espace pour l’homme et la nature
Le pont cyclable forme un duo architectural avec l’écoduc adjacent, qui relie le Vlietbos et le Rot au niveau du Middenvijver. À chaque extrémité, deux petits ponts cyclables assurent un croisement dénivelé entre la faune et les cyclistes, offrant ainsi plus d’espace à la nature. Pour soutenir à la fois la connexion écologique et le changement modal, les talus le long de l’autoroute ont été surélevés. Le talus est raide du côté autoroute et en pente douce du côté parc.

Collaboration pour une qualité de vie maximale
Ce projet s’inscrit dans les études de couverture menées par l’intendant. Team West (Omgeving et De Urbanisten) a travaillé sur un design renforçant la qualité de vie sur la rive gauche. Ils se sont appuyés sur les plans initiaux, affinés par le groupement THV ATLAS, composé de Sweco, Witteveen+Bos et ZJA.
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