Ponts plus hauts sur la Senne pour une meilleure évacuation de l’eau et un confort cycliste
De Vlaamse Waterweg nv annonce la rénovation de trois ponts sur la Senne entre Vilvoorde et Zemst. Ces nouveaux ponts plus hauts protégeront la région contre les niveaux d’eau élevés et amélioreront considérablement le confort des cyclistes et des piétons. Sweco est responsable de la gestion de projet, des études, de la conception et des dossiers de soumission et de permis environnementaux.
La rénovation de trois ponts vieillissants sur la Senne à Vilvoorde (Radiatorenstraat et Havendoklaan) et Zemst (Brusselsesteenweg) est nécessaire car ce trio de ponts entrave l’évacuation de l’eau de la Senne lors de fortes pluies ou de pluies prolongées et les structures atteignent également la fin de leur durée de vie. Les nouveaux ponts plus hauts amélioreront non seulement la capacité d’évacuation de l’eau et résisteront aux niveaux d’eau extrêmes qui affligent régulièrement la rivière, mais ils offriront également plus de confort aux cyclistes et aux piétons.

Hautes eaux du 1er septembre 2023 à Eppegem © De Vlaamse Waterweg nv
Sécurité des cyclistes et flux de trafic plus fluides
Le confort et la sécurité des cyclistes sont au cœur de chacun des trois ponts. Par exemple, Radiatorenstraat aura un nouveau pont cyclable qui ne sera plus accessible aux autres véhicules. Les points de conflit seront minimisés.



À Zemst, la sécurité des cyclistes sera augmentée en traversant la Brusselsesteenweg via un tunnel cyclable. Étant donné que la Brusselsesteenweg est une connexion importante pour le trafic entre Malines, le centre de Zemst, Vilvoorde, etc., il a été décidé de faire passer la F1 par un tunnel sous la N1. De cette manière, les deux flux de trafic ne se gênent plus, ce qui entraîne une sécurité accrue. Sur le pont lui-même, les cyclistes et les piétons auront beaucoup plus d’espace qu’aujourd’hui.
Approche multidisciplinaire
Sweco étudie la conception préliminaire et finale des trois ponts, en utilisant une approche multidisciplinaire. Nous préparons également les dossiers de soumission et de permis environnementaux. Cela se traduit par une gamme de services spécialisés que nous fournissons :
- Conception de pont, de route et de paysage
- Étude hydrodynamique avec modélisation des niveaux d’eau et de la capacité d’évacuation de la Senne
- Suivi de la démolition lors de la démolition des ponts existants
- Trafic et accessibilité de base
- Gestion de projet
Conception de pont mince
Lors de l’élévation des ponts, il faut tenir compte des routes existantes et des maisons adjacentes. Surtout pour le pont sur Radiatorenstraat et Brusselsesteenweg, il n’est pas possible de relever entièrement le niveau de la route. Par conséquent, la conception du pont commence toujours par un tablier très mince, de sorte que la disposition de la route est maintenue tout en cherchant à obtenir autant d’espace que possible entre le pont et l’eau.
Le pont sur Radiatorenstraat est actuellement le seul accès au site de PB Leiner. Ce pont sera remplacé par un pont cyclable sur les fondations existantes. Pour les autres véhicules, une nouvelle route d’accès sera construite, qui fait également partie du projet. Le pont sur Havendoklaan aura une conception plus mince, avec plus d’attention aux utilisateurs actifs de la route. Comme pour Radiatorenstraat, le nouveau tablier du pont sera construit sur les fondations existantes.
À Zemst, non seulement le pont sera remplacé, mais un tunnel cyclable sera également construit pour résoudre le conflit entre Brusselsesteenweg et l’autoroute cyclable F1. Contrairement aux deux autres ponts, la sous-structure et les fondations seront complètement renouvelées ici. Le nouveau pont sera un pont en arc en acier architectural de 24 mètres de long. Cette typologie de pont inattendue pour une portée aussi courte permet un tablier très mince et forme simultanément la porte d’entrée du centre du village d’Eppegem.
Visitez les pages des projets : N1 Eppegem | Radiatorenstraat | Havendoklaan
Autres nouvelles

Cyclostrade E411 renforce la mobilité multimodale dans le Brabant Wallon
En savoir plus

Ouverture du Bureau Régional Ouest : des technologies de pointe derrière une façade historique
En savoir plus

Des déplacements plus intelligents grâce à la gestion de la mobilité
En savoir plus