Skip to content

28/05/2025

Temps de lecture :4min

Sweco Belgium

PPP, une solution pour réduire les risques climatiques?

Des secteurs comme l’agriculture font face à de nombreux défis liés au changement climatique. La combinaison du financement public et des investissements privés est cruciale pour atteindre la résilience climatique. Sweco aborde ce sujet spécifique avec le Dr. Ing. Sarah Garré, chercheuse senior à l’Institut Flamand pour la Recherche Agricole, Pêche et Alimentation (ILVO), et ancienne professeur à la KU Leuven et à l’Université de Liège. Dans cette interview, elle partage ses idées sur l’optimisation des fonds publics pour compléter les investissements privés, la mise en œuvre de mesures collectives et des solutions à l’échelle du paysage pour aborder des problèmes urgents tels que la sécheresse et les inondations.

Sweco partage la conviction que les efforts conjoints soutenus par des politiques sont cruciaux pour réussir l’atténuation climatique. Et tout comme Sarah Garré, nous sommes convaincus que le domaine de l’eau bénéficierait énormément de cette approche.

Lisez comment une collaboration efficace peut ouvrir la voie à un avenir agricole résilient.

Bienvenue Dr. Ir. Garré. Vous proposez un effort combiné des fonds publics et des investissements privés pour atteindre la résilience climatique, en particulier dans des secteurs comme l’agriculture. Comment les fonds publics peuvent-ils être optimisés pour compléter les investissements privés?

Dans l’agriculture, les fonds publics peuvent aider de deux manières. Soit en couvrant une partie des risques des institutions de financement privé, soit en aidant à payer des bénéfices basés sur les résultats. Couvrir les risques signifierait que les investisseurs privés aident les agriculteurs, par exemple à investir dans des solutions basées sur la nature ou des politiques environnementales. Et puis mesurer les résultats de ce qu’ils doivent atteindre. Le gouvernement peut encore s’assurer que l’investisseur ne perd pas d’argent si les résultats ne sont pas comme prévu.

Avec la deuxième approche, le gouvernement pourrait dire : « Nous avons quelques objectifs dans notre politique. Les investisseurs privés peuvent investir. Si, avec les agriculteurs, ils atteignent cet objectif, nous payons aussi aux investisseurs privés quelques bénéfices, basés sur les résultats qu’ils ont atteints ensemble. »

Ce qui manque pour aborder les problèmes de sécheresse et d’inondations, c’est que nous avons très peu de politiques qui permettent des mesures collectives.

Dr. Ir. Sarah Garré, senior researcher pour ILVO

Sur la base de l’évaluation récente des risques climatiques de l’EEA, quel est, selon vous, un changement de politique immédiat qui aiderait le secteur privé à mieux gérer les risques climatiques?

Dans toute l’Europe, il y en a beaucoup. Si je me concentre sur le secteur agricole en Flandre, où se déroule la majeure partie de mes recherches, je pense que l’eau est l’un des sujets les plus importants. Ce qui manque pour aborder les problèmes de sécheresse et d’inondations, c’est que nous avons très peu de politiques qui permettent des mesures collectives. Les politiques et les investissements sont souvent axés sur l’individuel, les fermes ou les entreprises individuelles, tandis que les solutions se situent en fait à l’échelle du paysage, comme investir dans les vallées fluviales. Dans le cas où les gens veulent collaborer, c’est très difficile pour eux. Les politiques qui permettent une gestion collective et aussi des paiements collectifs, sont vraiment nécessaires pour progresser.

Merci pour vos idées, une ligne directrice précieuse pour les décideurs politiques et les investisseurs.

Overig nieuws

Urbanisme et espaces publics, Expert Talk22/04/2026

Hélène Rillaerts renforce l’urbanisme en Belgique grâce à un double engagement

En savoir plus

Sweco Loket, Transition industrielle, Industrietransitie21/04/2026

Sweco accompagne Messer Benelux dans la procédure de permis pour une nouvelle unité de séparation de l’air

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.