26/02/2018

Reading time: 3min

Sweco Belgium

La Société du Grand Paris a attribué le lot 1 de la Ligne 16 du réseau de métro Grand Paris Express au consortium d’entrepreneurs Eiffage, Razel-Bec et TSO. Le groupement a fait appel à l’expertise de Sweco pour l’ingénierie de certaines ouvrages et spécifiquement le processus du BIM (Building Information Management) et les études d’exécution.

Sweco: Maîtrise d’œuvre pour le métro automatique

Sweco est déjà mandaté par la SGP pour la mission de maîtrise d’œuvre pour l’infrastructure et l’aménagement du métro automatique sur la section Le Bourget RER – Le Mesnil-Amelot (Ligne 17). Sweco assurera aussi la gestion de projet et la conception détaillée pour la réalisation du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) et du Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) de la Ligne 15 Est.

Le raccordement avec la Ligne 14 et la construction des premiers kilomètres

Le lot 1 de la Ligne 16 permet le raccordement avec la Ligne 14 et la construction des premiers kilomètres de la Ligne 17 et de la Ligne 15 vers l’est. Ce sous-projet s’accompagne de travaux de génie civil de grande envergure, comme le creusement de plus de 19 km de tunnels, la construction de 18 ouvrages annexes, la pose de voies ferrées, des équipements linéaires et la création de 5 stations de métro : Stade de France, La Courneuve Six-Routes, Le Bourget RER, Le Blanc-Mesnil et Saint-Denis Pleyel, qui sera la plus grande gare du Grand Paris Express (250 000 voyageurs par jour).

Mise en service du métro Grand Paris Express pour les Jeux Olympiques

La mise en service du réseau de métro Grand Paris Express à Paris est prévue pour les Jeux Olympiques de 2024. Sweco joue un rôle clé dans la réalisation de ce projet ambitieux, garantissant une infrastructure moderne et efficace pour les habitants et les visiteurs de Paris.

LISEZ AUSSI :
Sweco décroche un nouveau marché français pour le réseau de métro Grand Paris Express
Sweco participe au projet de réseau de métro français Grand Paris Express

Autres actualités

photo of the Nieuw Zuid Scheldekaaien park, with view of the river Scheldt and Antwerp cathedral in the distance
Villes de demain, Urbanisme et espaces publics, Adaptation au climat et résilience, Eau17/07/2025

Un nouveau parc pour Anvers le long des quais de l’Escaut

Pour en savoir plus

Numérisation et technologie intelligente14/07/2025

Comment la transformation numérique redessine l’avenir de Sweco

Pour en savoir plus

photo of people walking in a field of wheat
Nature, Adaptation au climat et résilience, Ecologie & environnement04/07/2025

Sweco et VLM étudient comment les projets ruraux peuvent renforcer la biodiversité

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.