Sweco et VLM étudient comment les projets ruraux peuvent renforcer la biodiversité
La biodiversité et la qualité du paysage sont cruciales pour la santé écologique, la résilience économique et le bien-être social de nos campagnes. Dans une nouvelle étude, Sweco a examiné l’impact de LEADER et d’autres projets ruraux pour l’Agence flamande le VLM, et a formulé des recommandations pour les cadres, les possibilités de mise à l’échelle et les effets durables des projets.
Dans le cadre de la politique rurale flamande, la biodiversité et la qualité du paysage sont des composants clés. Cependant, il existe encore de nombreux défis, tels que la fragmentation, les pratiques agricoles intensives, le changement climatique et la pression sur les espaces ouverts. Dans l’étude “Comment apporter plus de biodiversité dans le paysage ?” les chercheurs de Sweco se concentrent sur la méthode bottom-up, où des groupes d’action locaux prennent des initiatives au niveau local. Cela s’inscrit parfaitement dans le programme LEADER de l’Union européenne.

LEADER : Développer ensemble l’économie rurale
LEADER est un programme européen qui, depuis les années 1990, s’engage dans le développement des zones rurales par une approche participative et bottom-up. En Flandre, cela se fait par le biais de Groupes d’Action Locaux (LAG), où les gouvernements locaux, les organisations agricoles, les associations de la nature et d’autres acteurs sociaux collaborent. Ils établissent une stratégie de développement local et encadrent les projets qui répondent aux besoins locaux.
Après 30 ans, l’Europe compte 2500 LAG actifs dans 50 % des zones rurales de l’Union européenne. En Flandre, il y a 15 zones LEADER (voir carte). Dans chaque zone, des appels à projets sont lancés pour lesquels les résidents, les agriculteurs, les entrepreneurs et les administrations peuvent soumettre des propositions qui :
- Renforcent la qualité des espaces ouverts et du paysage
- Améliorent la biodiversité
- Améliorent la qualité des sols et des eaux
- Renforcent l’identité régionale
Les projets sélectionnés reçoivent un soutien via des subventions LEADER.
Image: © VLM
Ce rapport fournit une base solide pour renforcer davantage les opérations LEADER en Flandre. En même temps, l’étude soulève des questions pour lesquelles nous n’avons actuellement pas de réponses toutes faites. Par exemple, quel rôle peuvent jouer les projets innovants et de courte durée dans les objectifs de transition de la Flandre vers une biodiversité renforcée et une qualité du paysage améliorée ? C’est un point d’attention dans le développement futur du pacte rural et la préparation du nouveau PAC.
Kevin Grauwels, Chef de la Politique Rurale chez VLM
25 projets ruraux passés en revue
Dans le rapport, nos experts ont examiné 25 projets ruraux en Flandre. Ils ont appliqué le cadre d’évaluation RE-AIM, en examinant la portée (Reach), l’efficacité (Effectiveness), l’adoption (Adoption), la mise en œuvre (Implementation) et la maintenance (Maintenance). Nos chercheurs ont en partie utilisé l’IA pour cela. Le système IA propre à Sweco, SwecoGPT, a aidé à traiter l’énorme quantité de données, mettant parfois en avant des aspects différents de ceux des chercheurs humains.
De plus, Sweco a organisé des ateliers avec les initiateurs de projets, les coordinateurs LEADER et la VLM pour une analyse approfondie. Pour les initiateurs eux-mêmes, les ateliers se sont révélés particulièrement intéressants pour l’auto-évaluation et l’échange de connaissances. Tous les résultats sont compilés dans une publication séparée, fournissant une source d’inspiration importante pour les initiateurs de futurs projets ruraux.
Le but de l’étude est de cartographier les facteurs de succès et les obstacles afin de tirer des leçons pour de nouvelles initiatives : du point de vue stratégique, pour la politique, dans le cadre, et pratiquement pour les initiateurs.
Pour soutenir encore mieux la VLM et les facilitateurs des acteurs ruraux, nous sommes allés au-delà de la livraison d’un livret d’inspiration. Nous avons également retravaillé chacune des cinq astuces pratiques du livret en un film d’animation. Ces films peuvent susciter des discussions internes au sein des groupes d’action locaux ou des groupes de projet. De cette manière, nous augmentons l’accessibilité des messages, qui sont proposés en morceaux faciles à digérer.
Sara Geets, expert en paysage et espace public chez Sweco
L’implication et la collaboration sont la clé du succès : quelques conclusions
Utiliser la surveillance citoyenne et la science citoyenne
Il manque une incitation pour le rapport sur la biodiversité et la qualité du paysage, souvent par crainte d’obligations supplémentaires. En conséquence, des objectifs clairs et des indicateurs mesurables font défaut. La surveillance citoyenne et la science citoyenne ont beaucoup de potentiel à cet égard : elles impliquent des volontaires dans la mesure de l’impact du projet, renforcent les liens avec la communauté et soutiennent la réalisation des objectifs. Cela pose une base solide pour le suivi et les soins futurs.
Aligner les mesures sur le paysage et les besoins des entreprises agricoles
À l’échelle de la ferme ou de la parcelle, il est possible de déterminer une valeur de biodiversité. À l’échelle du paysage, cela est plus difficile, alors qu’un réseau cohérent d’habitats et de corridors est crucial. Les projets réussis alignent soigneusement leurs mesures sur les caractéristiques du paysage et les besoins des entreprises agricoles.
Promouvoir la collaboration par le contact personnel et le dialogue
Les projets qui misent sur le contact personnel, le dialogue ouvert et la volonté d’écoute active réalisent plus de progrès en termes de biodiversité et de qualité du paysage. Cela demande du temps et des efforts, surtout dans les projets où des intérêts divers convergent et où des résultats rapides sont attendus.
Overig nieuws

Du serpent lisse au chevreuil : l’écovallée Zwarte Berg déroule le tapis vert
En savoir plus

Design Museum Gent : un musée fossile-free pour l’avenir
En savoir plus

Cyclostrade E411 renforce la mobilité multimodale dans le Brabant Wallon
En savoir plus