Urban Insight | Biodiversité : les étapes clés pour assurer la pérennité de votre entreprise
Pour mieux comprendre comment les industries réagissent au déclin de la biodiversité, Sweco a récemment examiné la manière dont les 50 plus grandes entreprises européennes des secteurs de la fabrication et de l’énergie abordent la question de la biodiversité dans leurs rapports sur la durabilité. Les résultats sont publiés dans un nouveau rapport Urban Insight.
Une nécessité stratégique
La biodiversité apparaît rapidement comme un pilier essentiel de la résilience des entreprises et de la création de valeur à long terme. Avec plus de 50 000 milliards d’euros d’activité économique mondiale modérément ou fortement dépendante de la nature, la protection de la biodiversité est une nécessité stratégique.
La nature fournit des services essentiels, tels que la régulation du climat, la pollinisation des cultures et la protection des infrastructures, des services fondamentaux pour le bien-être humain et la stabilité économique. Pourtant, ces atouts naturels essentiels sont menacés. La bonne nouvelle ? Les solutions visant à valoriser la nature pourraient débloquer 10 000 milliards d’euros de valeur commerciale nouvelle et créer jusqu’à 395 millions d’emplois d’ici 2030, selon des estimations mondiales.
Les résultats de l’étude de Sweco révèlent une reconnaissance croissante des impacts sur la biodiversité, mais aussi une possible sous-estimation persistante des risques financiers liés à la biodiversité.

Principales conclusions
- 82 % des entreprises reconnaissent que leurs actions ont un impact significatif sur la nature.
- Seules 16 % d’entre elles estiment que la biodiversité est directement liée à leurs performances financières, ce qui constitue un angle mort potentiel dans la gestion des risques.
En intégrant des stratégies en matière de biodiversité et de climat dans leur fonctionnement de base, les entreprises peuvent contribuer à des changements sociétaux positifs, atténuer les risques grâce à des modèles d’entreprise résilients et décrocher de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités commerciales.
Cinq étapes pour préparer votre entreprise à protéger la nature
La biodiversité peut sembler complexe, mais le plus important est de faire le premier pas. Les experts de Sweco recommandent cinq actions pratiques et itératives pour élaborer des stratégies commerciales respectueuses de la nature :
- Comprendre les activités et les chaînes de valeur de votre entreprise – Apprenez à connaître le champ complet de vos activités et de vos parties prenantes. La transparence permet une meilleure prise de décision.
- Connaître les impacts et les dépendances de votre entreprise – Soyez précis. Quantifier votre relation avec la nature permet d’obtenir des informations exploitables et de fixer des objectifs réalistes.
- Collaborer pour façonner l’avenir – Tirez parti de la diversité des points de vue de vos parties prenantes pour relever les défis de la biodiversité à l’aide de solutions inclusives et efficaces.
- Gérer les risques et exploiter les opportunités – Prendre en compte les risques opérationnels et systémiques. Identifiez où le déclin de la nature peut perturber les opérations – et où sa restauration peut débloquer de la valeur.
- Vous transformer pour mettre la nature au cœur de votre activité – Passez de l’exploitation de la nature à sa restauration et à sa régénération. Alignez votre modèle d’entreprise sur la santé et la résilience des écosystèmes.
Abonnez-vous aux actualités d’Urban Insight
Other news

Construire ensemble des espaces ouverts résilients pour demain
En savoir plus

La biodiversité en pratique : passer de la perte au progrès
En savoir plus

Réseau d’Apprentissage en Gestion Environnementale accueilli par Sweco
En savoir plus

