Pour transformer la N49 en voie principale, l’actuel carrefour à feux de la N49 avec la Vredestraat, à hauteur de Lapscheure, est transformé en un carrefour dénivelé.
Dans une étude de faisabilité spatio-technique, Sweco Belgium a développé et comparé les divers carrefours possibles.
Afin de garder quelques alternatives viables et claires et de conserver la différence entre les alternatives, les solutions extrêmes ont été définies dans un premier temps comme des alternatives sensées. Grâce à cette méthode, huit alternatives sensées ont été retenues et ensuite évaluées en termes d’effets environnementaux et de faisabilité spatio-technique. Sur la base des résultats d’étude de cette première étape, la fenêtre de recherche a été affinée jusqu’au dégagement d’une solution préférentielle.
Parallèlement à l’étude, nous avons aussi mis en place un processus de participation avec la population locale. Il était en l’occurrence important d’offrir aux personnes intéressées un aperçu clair des possibilités. Toutes les alternatives potentielles ont été présentées de manière la plus réaliste possible par le biais de visualisations. Ce qui a permis d’ouvrir la discussion sur les avantages et inconvénients, les effets sur l’environnement ainsi que les mesures envisageables.
Figure : © Polygon