Sweco a réalisé une étude énergétique poussée en étroite collaboration avec Vynova sur le système ouvert d’eau de refroidissement de leur site à Tessenderlo. Les mesures d’efficacité énergétique consécutives contribuent à atteindre les objectifs du groupe chimique en matière de développement durable.
Cette étude énergétique s’inscrit dans l’engagement du CPE (Contrat de Politique énergétique) de Vynova, dans le cadre duquel, année après année, l’entreprise consent des efforts en matière d’efficacité énergétique. L’étude considérée, par sa profondeur, illustre bien la peine que se donnent aujourd’hui les entreprises énergivores pour continuer quand même à enregistrer des gains d’efficacité supplémentaires après une longue succession de programmes d’efficacité énergétique.
Le système d’eau de refroidissement de la division électrolyse est un composant énergivore du site (pompes primaires de 500 kW). Sur la base des analyses et campagnes de mesure électriques, hydrauliques et thermiques réalisées tout au long de cette étude énergétique, un potentiel considérable d’économie, faisable sur les plans technique et économique, a été identifié. Les mesures d’économie se concentrent surtout sur la réduction (dynamique) du débit et de la pression de l’eau de refroidissement, l’optimisation des rendements des pompes et le réglage de la vitesse des ventilateurs des tours de refroidissement.
Économies durables :
- L’étude a conduit à l’identification d’une série de mesures rentables d’économie d’énergie offrant un potentiel considérable.
- Par rapport à l’énergie renouvelable, ces mesures visant à l’efficacité énergétique présentent l’avantage qu’elles conduisent à des coûts inférieurs pour le consommateur final et à une baisse du coût systémique total : diminution de la charge sur le réseau d’électricité, pas de caractère intermittent, rentabilité supérieure.
- Outre les optimisations dans la portée initiale, des visions supplémentaires et propositions d’amélioration se sont dégagées tout au long de l’étude et créent des possibilités pour les étapes ultérieures sur la voie de l’efficacité énergétique.
- Les mesures d’économie identifiées sont un exemple concret de la contribution essentielle que doit apporter l’efficacité énergétique selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour atteindre les objectifs climatiques :
Figure : IEA Sustainable Development Scenario (scenario de développement durable de l’AIE)
Témoignage Vynova Belgium
Les collaborateurs de Sweco possédaient de vastes connaissances dans le domaine. La passion qu’ils ont mise dans l’exécution du marché faisait plaisir à voir. L’approche adoptée était efficace. La structure et la systématique, claires pour tous, fonctionnaient bien. Des suggestions/idées ont également été formulées pour d’autres projets intéressants, dépassant ainsi le cadre de ce marché. Oser sortir des sentiers battus, ça vaut de l’or. Les rapports et la remise des documents ont été effectués avec rigueur. Nous pouvons continuer à nous y référer facilement, même après quelques années. Avec nos remerciements pour cette collaboration.