
Le parcours de Vioneo vers une industrie plastique sans fossiles
Au cœur vibrant d’Anvers, une initiative révolutionnaire prend forme : l’entreprise chimique Vioneo, fondée par A.P. Moller Holding, fait les premiers pas vers une installation de production de plastique sans fossiles. Elle le fait avec le soutien de l’expertise en ingénierie et en conseil de Sweco.
Prévue pour être opérationnelle en 2028, cette usine innovante produira environ 300 000 tonnes de plastiques sans fossiles par an, réduisant ainsi les émissions de CO2 de pas moins de 1,5 million de tonnes par an.
Grâce à la production innovante de polypropylène (PP) et de polyéthylène basse densité (LDPE) à l’aide de méthanol vert, ce projet montre les avantages tangibles de la transition verte. Cela positionne l’Europe comme un leader dans la décarbonisation de l’industrie mondiale des plastiques.
Hans Van der Heyden, Team Manager License to Operate : « Quelle journée ce fut lorsque Vioneo a dévoilé son projet dans le port d’Anvers-Bruges. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’apporter notre expertise en matière de permis à ce projet révolutionnaire ! »

De la vision à la réalité
Le Permit Quick Scan de Sweco a déjà fourni des informations prometteuses, assurant un bon départ pour le projet. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, notre équipe d’experts en industrie et en énergie jouera un rôle crucial dans :
- L’accompagnement du processus de permis ;
- La résolution des questions environnementales ;
- L’aide à la sélection et à l’évaluation des entrepreneurs FEED pour des propositions de haute qualité ;
- L’action en tant qu’Engineering Support Team pour garantir l’excellence technique dans toutes les livraisons.
Cette collaboration est un exemple de la manière dont l’innovation, l’expertise et la durabilité peuvent se conjuguer pour relever l’un des défis les plus urgents au monde. Pas demain, mais dès aujourd’hui.

