
Plan de mobilité Kordia
Kordia (partenariat entre Beerse, Vosselaar, Turnhout, Kasterlee, Lille et Oud-Turnhout), travaille à une politique de mobilité et d’aménagement du territoire tournée vers l’avenir. Sweco a été responsabledu renouvellement du plan de mobilité intercommunal, dans lequel les communes associent leur vision ambitieuse de la mobilité à une approche innovante pour le plan d’action.
- Client
- Kordia (ancienne Stadsregio Turnhout)
- Lieu
- Beerse, Vosselaar, Turnhout, Oud-Turnhout, Kasterlee, Lille
- Sweco scoop
- planification de la mobilité, sécurité routière, politique cyclable, politique d’aménagement du territoire
Priorité au transfert modal
Le plan de mobilité contient un certain nombre d’objectifs de mobilité concrets pour la région urbaine. Le principal est de doubler les déplacements à pied, à vélo et en transport public. Pour y parvenir, une vision d’avenir et une feuille de route ont été établies, dans lesquelles de nouveaux réseaux pour le trafic à vélo, le transport public, les voitures et le fret ont été développés, liés à des exigences d’aménagement concrètes pour chaque rue.
La connexion avec la politique spatiale était également essentielle ; les réseaux constituent désormais la base de la politique de localisation des communes. De plus, une approche novatrice a été appliquée : les principales routes cyclables et de transport public ont servi de supports spatiaux dans le plan d’action, avec un accent sur ces itinéraires pour les années à venir.
Solutions de mobilité locales
En plus de l’approche globale, les problématiques locales spécifiques dans les différentes communes ont été mises en évidence. C’est ainsi que nos experts ont élaboré un plan de circulation pour empêcher le trafic de transit dans le centre-ville de Turnhout. À Beerse, nous avons élaboré une vision pour le renforcement des noyaux, affiné la politique d’implantation des bureaux et élaboré une note de démarrage pour une cyclostrade. À Vosselaar, nous avons créé une vision de la mobilité locale afin de réduire le trafic de contournement, et à Oud-Turnhout, nous avons supervisé le réaménagement de la traversée du centre du village.
La force de la collaboration au sein de Kordia réside dans le fait que chaque thématique est abordée dans une perspective suprarégionale. En effet, le réseau de mobilité, la zone résidentielle et le tissu économique ne s’arrêtent pas aux frontières de la commune.
Le plan de mobilité de Kordia est unique en Flandre. La collaboration intensive entre les communes garantit une vision d’avenir ambitieuse et plébiscitée et assure la réalisation rapide de pistes cyclables supralocales
Ward Ronse, chef d’équipe Traffic & Mobility
Trajet de participation ciblé
Grâce à la participation active des conseillers communaux et à l’implication des conseils consultatifs et des organisations représentant la société civile, nous veillons à ce que le nouveau plan de mobilité soit conforme aux souhaits et aux besoins des habitants. Des ateliers et des séances d’information ont été organisés à des moments clés du processus afin de permettre à tous les intéressés de participer au processus de réflexion et de décision.
Grâce à ces efforts conjoints, nous aspirons, par la symbiose entre la mobilité et l’espace, à une région urbaine alliant qualité de vie et facilité d’accès, à Turnhout et dans ses environs.