Vélodrome Limbourg : construction en bois durable pour des roues rapides
Bouwteam réalise le rêve cycliste
La Belgique est le porte-étendard du cyclisme. Nulle part ailleurs la course n’est aussi vivante que dans notre pays. Avec de nombreux champions, classiques et monuments, nous avons laissé une empreinte indélébile dans le monde du cyclisme international. C’est donc avec une sincère fierté que Sweco a contribué à la réalisation de cette vélodrome de pointe.
Le Bouwteam était composée de Sweco, des architectes B-juxta et dbv, ainsi que des entrepreneurs Vanhout et Houben. Nous sommes impliqués dans le projet depuis mi-2019, lorsque nous avons soumis notre première offre. Après une phase de préparation intensive, la construction a commencé en décembre 2021. L’inauguration officielle, en présence du ministre flamand des Sports, a eu lieu le 13 juin 2023. Au cours des dernières années, nous avons travaillé sur différentes études, notamment sur les techniques, la stabilité, l’aménagement environnemental et les performances énergétiques (EPB).
En plus de la piste cyclable de 250 mètres de long, le nouveau complexe offre de l’espace pour quatre grands terrains de sport polyvalents. Il y a également une salle de sport professionnelle, une salle de fitness, un laboratoire d’efforts, un centre médical avec salle d’opération, une aire de réparation de vélos et un restaurant avec terrasse.
L’importance de la construction en bois dans la conception
La piste est faite de bois provenant du nord de la Finlande, qui est plus résistant aux variations de température et d’humidité que le bois dur de Sibérie initialement prévu. En raison du froid, les épicéas scandinaves poussent lentement. Cela se voit dans les cernes qui sont rapprochés les uns des autres. Cela confère au bois sa solidité.
Robin op ‘t Roodt, Senior Project Leader chez Sweco : ‹‹ Les lattes en bois de la piste, d’un poids total de 90 tonnes, sont soutenues par 380 fermes en bois qui ont été dressées en deux jours et clouées à la main avec plus de 250 000 clous. Si vous aligniez toutes les lattes en bois les unes derrière les autres, cela couvrirait une distance de 60 km. ››
BIM et Digital Twin garantissent la stabilité
La nouvelle vélodrome a été conçue avec une forte orientation vers la durabilité et la stabilité. Grâce à la technologie BIM, l’équipe de conception a pu collaborer efficacement et créer une structure très stable. Cela garantit que la vélodrome est non seulement respectueuse de l’environnement, mais a également une longue durée de vie.
Robin op ‘t Roodt : ‹‹ Au début, un modèle BIM (un Digital Twin du bâtiment) a été utilisé pour éviter les conflits et optimiser la circulation de l’air. Nous devions également prendre en compte le badminton, car le flux d’air ne doit pas affecter la trajectoire du volant. ››
Solution pour une grande portée et les eaux souterraines
Les poutres en acier permettent une portée libre de 78 mètres, sans colonnes intermédiaires qui pourraient obstruer la vue des caméras de télévision, par exemple. Elles sont courbées et ont une hauteur variable, en fonction de la répartition des forces et de la disposition des groupes d’air. De plus, elles sont fabriquées avec de l’acier de haute qualité (S460) pour économiser des matériaux.
Les eaux souterraines ont été le plus grand défi pour la conception et la réalisation. Des pieux de traction empêchent l’eau de faire flotter la dalle de fondation. Le gymnase a également une portée sans colonnes, mais avec une poutre en béton précontraint d’une hauteur de 1,6 mètre et d’une longueur d’environ 25 mètres. Cela est dû à la grande charge du toit due à l’espace fitness et restauration situé au-dessus.
Enfin, le bâtiment est unique en termes de stabilité. Les trois matériaux de base pour la création de poutres à grande portée ont été utilisés ici.
Les techniques innovantes visent la vitesse
Le vélodrome est homologuée par l’UCI, ce qui signifie qu’elle répond à toutes les normes internationales et exigences pour l’organisation de championnats du monde et d’Europe officiels. La piste a un rayon intérieur de 250 mètres et un diamètre extérieur de 285 mètres. Au point le plus élevé, la piste a une pente de 46,5%. Lorsqu’elle est complètement utilisée, elle peut atteindre jusqu’à 47%.
Le vélodrome a été calculée par Velotrack, réputé pour son expertise dans le domaine des pistes cyclables. Selon Velotrack, la piste est l’une des plus rapides au monde. Les larges virages devraient permettre des temps records où chaque record belge sera battu. Et il y aura aussi quelques records au niveau de la mer. Cette piste a vraiment été développée pour la vitesse et le nouveau style de cyclisme sur piste avec des rapports de transmission lourds.