Sweco Belgium contribue à la revalorisation du canal Bossuit-Courtrai
Le consortium THV Sweco-Arcadis a décroché le marché pour la revalorisation du canal Bossuit-Courtrai pour les navires de classe Va. L’étude a été lancée. Le marché comprend la réalisation d’un projet intégral pour la revalorisation de ce canal. Le maître d’ouvrage est Waterwegen en Zeekanaal NV.
Revalorisation du canal entre la Lys et l’Escaut
Grâce à la revalorisation du canal, une liaison de classe Va de qualité verra le jour entre la Lys et l’Escaut. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative européenne visant à relier ces régions économiques entre elles grâce à une voie fluviale pouvant absorber des transports de fret plus importants par porte-conteneurs et bateaux poussés.
Amélioration de la zone de Courtrai
Un remaniement important concerne surtout la partie située sur le territoire de la ville de Courtrai. Aujourd’hui, cette zone avec le gabarit et les écluses du 19e siècle n’est accessible qu’aux bateaux de maximum 300 tonnes. À l’avenir, des bateaux pesant jusqu’à 3000 tonnes pourront naviguer jusqu’à l’écluse de Zwevegem et les principales zones économiques le long du canal seront ainsi desservies.
Intégration urbaine et paysagère
Le projet est élaboré de manière intégrée et une attention particulière est portée sur l’intégration urbaine et paysagère du nouveau canal dans le tissu urbain de Courtrai. Sweco Belgium dirige ce projet avec ses équipes Urban.Habitat, Infrastructure et Technique civile et se charge également de l’encadrement de processus. Le projet constitue en effet aussi une innovation en termes d’approche de processus avec l’application du nouveau Décret Projets complexes. Sweco veille à la concertation et à la collaboration entre les différentes administrations concernées, ainsi qu’à la communication et participation par rapport aux parties prenantes.
Modernisation des écluses sur le canal Bossuit-Courtrai
Par ailleurs, Sweco contribue aussi à l’élaboration de solutions en vue d’approfondir la voie fluviale, de rehausser les ponts et de moderniser certaines écluses sur le canal Bossuit-Courtrai. Les trois écluses classées à proximité de Courtrai seront en outre remplacées par un nouveau complexe d’écluses. Ce nouveau marché dans le secteur de la construction hydraulique s’inscrit dans le cadre de l’approche intégrée de projets d’infrastructure urbains complexes.
Autres actualités

Le statut et l’avenir de l’IA dans la protection incendie industrielle
Pour en savoir plus

Avec Nobel I et un nouveau parking, l’UZ Gent se prépare à la construction de son nouvel hôpital
Pour en savoir plus

Cinq tendances à l’origine de l’agenda européen en matière de biodiversité
Pour en savoir plus