18/03/2018

Reading time: 4min

Sweco Belgium

 

Elia prévoit un réseau modulaire offshore – une prise en mer – afin de raccorder les parcs éoliens en mer du Nord au réseau haute tension. En tant que coordinateur-sécurité réalisation, Sweco suit la construction des postes de sectionnement offshore et câbles sous-marins pour ce Modular Offshore Grid (MOG).

Développement du réseau modulaire en Mer du Nord par Elia

Jusqu’à présent, les différents parcs éoliens en Mer du Nord étaient raccordés séparément au réseau terrestre (station à haute tension Stevin). Le développement d’un réseau modulaire implique que les parcs éoliens soient raccordés à une station à haute tension qui puisse être construite sur une plateforme en mer. Cette plateforme peut alors à son tour être raccordée au réseau terrestre. Elia étudie à cet effet la solution optimale sur le plan technique, économique et écologique. Ce projet est réalisé en coopération avec les différents intervenants : les autorités compétentes et les gestionnaires des parcs éoliens offshore Mermaid, Northwester II, Rentel (déjà construit) et Seastar.

Coordination et sécurité de la phase de construction du projet

Le marché de Sweco comprend la coordination-sécurité réalisation pour la phase de construction du projet MOG. En qualité de coordinateur-sécurité réalisation, nous suivons l’exécution par les parties concernées, en appliquant les principes de prévention et de sécurité généraux et les dispositions du plan de sécurité et de santé, la coordination du planning des travaux et la réalisation de visites de sécurité sur les sites de construction.

Travaux de construction et d’installation du projet MOG

Nous procédons de la sorte pour l’ensemble des travaux de construction et d’installation du projet : l’assemblage et l’installation du jacket, l’assemblage et l’installation de l’Offshore Switching Yard (OSY), la pose des câbles offshore depuis Zeebruges et des câbles de connexion entre l’OSY et l’Offshore High Voltage Station (OHVS) de Rentel. Sweco effectue une importante partie des travaux en dehors des frontières belges, comme indiqué dans le plan de sécurité et de santé (HSE-plan). La mise en service est prévue fin septembre 2019. Le projet sera complètement opérationnel en 2020.

Implication de Sweco dans le projet Nemo Link d’Elia

Sweco avait déjà été impliqué dans le projet Nemo Link d’Elia, avec des câbles haute tension sous-marins et souterrains entre la Belgique et le Royaume-Uni. Nous nous étions occupés de la conception civile et des building utilities des stations de conversion. Ces dernières sont reliées dans chaque pays à une station de conversion et à haute tension de manière à ce que l’électricité circule dans les deux sens entre les deux pays.

Autres actualités

photo of people walking in a field of wheat
Adaptation au climat et résilience, Ecologie & environnement, Nature04/07/2025

Sweco et VLM étudient comment les projets ruraux peuvent renforcer la biodiversité

Pour en savoir plus

Transition énergétique, Expert Talk, Bâtiments à faible impact, Économie circulaire, Zéro carbone04/07/2025

Construire neutre en carbone, est-ce vraiment possible ?

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.