14/03/2025

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Sweco Belgium

Werken aan de Ring : pont en bois comme point final pour une autoroute cyclable de haute qualité

Avec l’autoroute cyclable F203, nous créons une route cyclable fluide entre Bruxelles et Bertem avec des passages sécurisés. L’entrepreneur Viabuild travaille actuellement, sous la direction de De Werkvennootschap, sur la dernière construction de pont en bois et en béton. Ce projet a été développé par l’équipe d’experts interdisciplinaires de THV MoVeR0 (Sweco & Arcadis avec l’architecte ZJA), responsable de la conception et de l’étude de la note de départ et du projet jusqu’à l’autorisation, la conception définitive et le cahier des charges.

Esthétique, écologique et renouvelable

L’aspect chaleureux et naturel du bois permet au pont de s’intégrer parfaitement dans l’environnement verdoyant, rendant votre balade à vélo encore plus agréable.

En choisissant le bois, nous contribuons à la gestion durable des forêts et réduisons l’empreinte écologique des projets d’infrastructure. Les ponts en bois sont durables et peuvent durer de nombreuses années sans nécessiter beaucoup d’entretien. Cela en fait un choix rentable à long terme. De plus, le bois est un matériau écologiquement responsable. Il est renouvelable et a un impact beaucoup plus faible sur l’environnement que d’autres matériaux de construction comme l’acier ou le béton.

De plus, le bois est un matériau très maniable, ce qui signifie qu’il peut être facilement adapté aux souhaits de conception spécifiques et aux facteurs environnementaux. Cela permet de créer des ponts uniques et sur mesure qui répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs et de l’environnement.

Werken aan de Ring: houten brug als slotakkoord voor hoogwaardige fietssnelweg

Profil transversal de ce pont en bois-béton. Les poutres en bois avec un tablier en béton forment une combinaison idéale. Le béton agit comme un auvent qui protège le bois de la pluie et de l’infiltration d’eau, prolongeant ainsi la durée de vie des poutres en bois.

Werken aan de Ring: houten brug als slotakkoord voor hoogwaardige fietssnelweg

Le bois comme matériau naturel

La conception et la construction d’un pont cyclable en bois présentent plusieurs défis. En les abordant soigneusement, ce pont est non seulement durable et écologique, mais aussi confortable et sûr pour les cyclistes.

  • Influences météorologiques : Le bois non traité est sensible aux influences météorologiques. Pour prolonger sa durée de vie, des agents de protection spéciaux sont appliqués pour protéger le bois de l’humidité, des rayons UV et des champignons.

 

  • Stabilité : Le bois est également un matériau vivant qui réagit aux changements de l’environnement, tels que la température et l’humidité. Cela peut entraîner une expansion et une contraction. Lors de la conception, nous tenons compte de ces propriétés et laissons suffisamment d’espace pour le mouvement.

 

  • Confort de conduite : Pour améliorer le confort de conduite, nous prévoyons un tablier en béton au lieu de lattes en bois. Le béton offre une surface lisse et stable, assurant une expérience de conduite confortable et sûre. Il est cependant important de bien concevoir la connexion entre le tablier en béton et la structure en bois pour éviter les tensions et les fissures. Les éléments en béton préfabriqués offrent une solution efficace, car ils peuvent être placés rapidement et avec précision.

 

  • Portée : Lors de la conception d’un pont cyclable en bois, il est important de tenir compte de la portée. Les poutres en bois doivent être suffisamment solides pour supporter la charge du pont sans fléchir. Le bois lamellé-collé offre une bonne solution, car il est plus résistant que le bois massif et peut supporter de plus grandes portées.

Faire du vélo dans la verdure le long de l’E40

L’autoroute cyclable F203 le long de l’E40 assure une connexion fluide et verte entre Bruxelles et Bertem. La construction de la F203 se fait en plusieurs zones. De Werkvennootschap est responsable des zones suivantes :

  • Woluwedal – Tollaan (réalisé)
  • Tollaan – Gemeenschappenlaan (réalisé)
  • Woluwedal – Oudstrijderslaan (réalisé)
  • Kortenberg – Bertem (en cours)
  • Sterrebeek – Kortenberg (réalisé/planifié)

En plus d’une infrastructure cyclable sûre et sans conflit, une grande attention a été accordée à l’aspect expérientiel pour les cyclistes. Le long des bermes de l’E40, le défi a été relevé d’intégrer l’infrastructure dans l’environnement écologique précieux.

Werken aan de Ring: fietsinfrastructuur krijgt vrije baan
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