
La priorité à l’infrastructure cyclable
Werken aan de Ring
Avec « Werken aan de Ring », nous pédalons ensemble vers une meilleure infrastructure cyclable.
Nous construisons des pistes cyclables sécurisées et des ponts et tunnels confortables pour vélos, afin que vous puissiez circuler rapidement et en douceur le long et au-dessus du Ring.
Cela offre une alternative attrayante à la voiture et réduit le nombre de voitures sur le Ring, pas à pas.
- Client
- De Werkvennootschap
- Location
- Ring autour de Bruxelles
- Expertise
- Les études de circulation, les conceptions techniques et architecturales, l’intégration paysagère du projet, l’accompagnement des processus, la préparation des documents de permis et d’appel d’offres, et le soutien à la gestion des parties prenantes et à la communication
- Partners
- Arcadis, ZJA, Frank Van Hulle, Cluster, Mint
115 km d’infrastructure cyclable dans la périphérie flamande
Toutes ces réalisations s’inscrivent dans une ambition claire du gouvernement flamand. Dans le cadre du programme « Werken aan de Ring », coordonné par De Werkvennootschap, il vise à construire plus de 115 km de nouvelles infrastructures cyclables le long du Ring autour de Bruxelles, pour un investissement de pas moins de 300 millions d’euros.
Des infrastructures rapides, des traversées fluides du Ring autour de Bruxelles et des passages sécurisés sur les routes d’accès très fréquentées en sont une partie importante. Voici quelques exemples :
- une large piste cyclable protégée sur le nouveau pont de la Hector Henneaulaan à Zaventem,
- le plus long pont cyclable et piétonnier de Flandre sur la Leopold III-laan (A201),
- le pont cyclable de l’autoroute cyclable F3,
- et en 2025, le début de la construction du pont cyclable en bois sur l’autoroute cyclable F203.

Durabilité dans l’infrastructure, grands projets comme pionniers
Notre philosophie durable chez « Werken aan de Ring » tourne autour de la conception de ponts cyclables avec une très longue durée de vie. Nous utilisons consciemment des structures nécessitant peu d’entretien. Cela permet d’économiser à long terme sur les coûts de maintenance et de remplacement, de réduire l’impact environnemental et d’augmenter la sécurité grâce à des structures plus robustes. Moins d’entretien signifie également moins de perturbations du trafic.
Sur le plan du génie civil, l’équipe de projet propose de nombreuses solutions innovantes. Cela se fait en consultation avec le client et les architectes. Avec des choix de conception et de matériaux réfléchis, nous rendons nos ponts durables :
- Acier résistant aux intempéries : pas besoin de revêtement, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental.
- Ponts en bois : durabilité écologique et construction neutre en CO2.
- Ponts nécessitant peu d’entretien : les ponts intégrés en sont un excellent exemple. Ils n’ont pas de supports ou de joints, ce qui signifie qu’aucun entretien n’est nécessaire.
Avec des forces combinées
Sweco et Arcadis, au sein du THV MoVeR0, collaborent avec De Werkvennootschap à la réorganisation du Ring autour de Bruxelles, entre les jonctions Grand-Bigard et Woluwe-Saint-Étienne. L’équipe de projet réalise des études de circulation, des conceptions techniques et architecturales (routes, ouvrages d’art et autres infrastructures), l’intégration paysagère du projet, l’accompagnement des processus, la préparation des documents de permis et d’appel d’offres, et le soutien à la gestion des parties prenantes et à la communication. Les parties suivantes sont sous-traitées : ZJA, Frank Van Hulle, Cluster et Mint.