Masterplan Liège : la résilience hydrique et la gestion des inondations
Est-ce qu’un masterplan peut remodeler la résilience hydrique et la gestion des inondations tout en répondant aux besoins des habitants de la ville ? Sweco présente fièrement le masterplan pour les abords du canal de l’Ourthe à Liège, un projet qui vise précisément cela. Grâce à des solutions innovantes et une étroite collaboration avec divers acteurs, ce projet promet d’avoir un impact durable sur la communauté et l’environnement.
Objectif du projet
L’objectif principal de ce projet est d’améliorer la résilience hydrique et de gérer les risques d’inondation dans la région, en particulier à la confluence entre la Vesdre et l’Ourthe. Notre équipe a mené des études approfondies et développé deux scénarios basés sur différentes approches de gestion des inondations. En testant des principes de développement résilient et en garantissant la sécurité des personnes et des biens, nous visons à étendre les zones sujettes aux inondations tout en gérant efficacement les risques associés aux inondations.
Solution et innovation du projet
Pour répondre aux défis posés par le changement climatique, notre équipe a mis en place des solutions innovantes dans ce projet. Grâce à un diagnostic hydrologique complet, nous avons identifié les points faibles, les zones à risque et les zones potentielles de refuge et d’expansion de l’eau. Notre approche comprend une combinaison :
- de solutions naturelles, telles que des zones d’immersion temporaires et la déminéralisation,
- ainsi que des mesures hydrauliques telles que des mécanismes d’étanchéité temporaires et des stations de pompage adaptées pour la gestion de crue connectant une série de zones d’immersion temporaires.
Ces solutions offrent une approche globale de l’adaptation au changement climatique.
Pour répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté, le plan directeur propose une intensification et une densification de la programmation autour des hubs ferroviaires envisagés à Angleur et Chênée, créant de nouvelles centralités et des pôles de mobilité active. Le site est relié par un réseau de pistes cyclables et piétonnes, animé par des programmes et un itinéraire pédagogique axé sur les thèmes de l’eau, de l’écologie et du patrimoine industriel. Ces améliorations infrastructurelles servent également de voies d’évacuation d’urgence et d’accès aux zones de refuge pendant les inondations situés au niveau des voies de chemin de fer.
Biotope unique calaminaire
Le site d’étude de ce projet abrite un biotope calaminaire remarquable, qui nécessite une attention particulière dans le processus d’intégration paysagère. En garantissant la restauration, la préservation et la gestion adéquate des espaces ouverts le long des rives du canal, nous visons à améliorer le patrimoine écologique de la région. Le biotope calaminaire constitue une valeur ajoutée au site, et les supports pédagogiques accompagnant le nouveau réseau de pistes cyclables et piétonnes mettent en évidence son importance.
Défi du projet
La mise en œuvre de ce masterplan n’a pas été sans ses défis. Le site d’étude, situé à la confluence des rivières Vesdre et Ourthe, a été fortement endommagé, et le quartier d’Angleur adjacent a connu des inondations graves. Avant d’élaborer le masterplan, notre équipe s’est concentrée sur l’apport de solutions techniques durables et tangibles pour protéger les quartiers et rétablir le cours naturel de l’eau dans la vallée.
Collaboration du projet
Dans le cadre d’une mission de 8 mois, Sweco a travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Liège et Idea Consult, en impliquant des acteurs stratégiques moteurs des dynamiques de transition de ce quartier industriel, innovant et productif. De plus, la collaboration avec des experts internes en hydrologie, paysage et écologie, ainsi que la consultation des parties prenantes externes, ont joué un rôle crucial dans le succès de ce projet.
Résultat du projet
En relevant les défis à venir liés au changement climatique et à la gestion des crises, ce masterplan opérationnel met en évidence notre engagement envers une réflexion écosystémique et durable. Grâce à une étroite collaboration avec notre client, nos partenaires et les parties prenantes, nous avons sensibilisé et contribué à la réalisation d’une vision commune pour devenir plus résilients.