Roadshow R0-Nord offre une vision claire de la réaménagement du Ring
Photo Credit: © De Werkvennootschap
La rénovation du Ring autour de Bruxelles se rapproche. En collaboration avec De Werkvennootschap, Sweco, au sein du consortium MoVeR0, travaille sur un Ring plus fluide, plus sûr et un environnement plus agréable. Dans une première phase, la zone de Machelen, Zaventem et Kraainem sera abordée. Ces plans ont été présentés aux riverains.
Le permis d’environnement a été demandé. Fin août 2024, l’enquête publique suivra, où les plans détaillés pourront être consultés. C’est pourquoi nous avons organisé, en collaboration avec l’agence de communication Billie Bonkers, une roadshow unique dans les communes concernées pour expliquer les plans concrets.
Roadshow avec réalité virtuelle
Les visiteurs ont pu explorer le futur Ring de manière interactive, accompagnés de divers experts. L’autoroute a été reconstruite dans un monde virtuel et les plans ont été convertis en une maquette numérique interactive. Un bouton avant et après montrait la différence entre la situation actuelle et future. Les passants et les visiteurs pouvaient porter un casque de réalité virtuelle, voir le ring depuis les airs et « descendre » dans différents endroits où ils pourront bientôt faire du vélo ou de la marche. Cela permet aux résidents de vivre de manière réaliste le futur Ring et l’environnement réaménagé. Il s’agit de la prochaine étape dans la traduction claire de sujets souvent complexes.
Bien plus qu’un projet d’infrastructures
La nécessité d’une transition sociétale est plus urgente que jamais en matière de mobilité, d’espace, de climat et d’énergie. Le gouvernement flamand souhaite assurer une circulation plus fluide et plus sûre autour de Bruxelles grâce à la réaménagement du Ring et des infrastructures adjacentes. De plus, des infrastructures dites « flankantes » sont également prévues, telles que des lignes de tramway et des ponts pour vélos, qui amélioreront la connexion entre la périphérie bruxelloise et la capitale. Le projet constitue une étape importante vers l’objectif de changement modal 50-50 de la Région flamande.
De Werkvennootschap mène plusieurs projets parallèlement au projet R0-Nord. Dans le cadre du projet, un investissement important est réalisé dans les connexions écologiques nécessaires : un important corridor forestier est prévu à côté du ring intérieur, ainsi que de nombreuses connexions écologiques pour relier toutes les zones vertes en un grand parc paysager. De plus, un nouveau anneau cyclable de 7 km est en cours de construction le long de toute la longueur du Ring. Les transports en commun sont également facilités dans la mesure du possible.
Avec des efforts combinés
Sweco et Arcadis, au sein du consortium MoVeR0, travaillent en collaboration avec De Werkvennootschap sur la réaménagement du Ring autour de Bruxelles, entre les jonctions de Groot-Bijgaarden et de Sint-Stevens-Woluwe. L’équipe du projet est chargée des études de circulation, des conceptions techniques et architecturales (routes, structures et autres infrastructures), de l’intégration paysagère du projet, de l’accompagnement du processus, de la préparation des documents de permis et d’appel d’offres, ainsi que du soutien à la gestion des parties prenantes et à la communication. Les parties suivantes sont des sous-traitants : ZJA, Frank Van Hulle, Cluster et Mint.