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Client

Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel (BAM nv)

Lieu

Anvers

Période

2012-2016

Partenaire

Witteveen+Bos

Services

rapport technique, étude d’orientation du sol, étude de description du sol, projet d’assainissement du sol, soutien environnemental des travaux d’assainissement du sol, reconnaissance du sol aquatique, inventorisation des débris de démolition et de l’amiante

À la demande de la Société de Mobilité d’Anvers (Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel – BAM nv), Sweco effectue différentes opérations au sol en vue de préparer l’aménagement de la liaison Oosterweel.

Cela se fait dans le cadre du consortium temporaire RoTS (THV Rechteroever TunnelSpecialisten) et ATLAS (THV AfzinkTunnel Linkeroever Antwerpen Studiebureau), où nous collaborons avec Witteen+Bos. RoTS et ATLAS se chargent, depuis respectivement 2012 et 2015, de contrôler la faisabilité technique et financière de la liaison Oosterweel, d’élaborer le projet et de préparer l’adjudication.

Tant pour les travaux principaux que pour les travaux préparatoires en vue de la réalisation de la liaison Oosterweel, nous sommes chargés d’établir les rapports techniques du sol.  Le volume total des terrassements est estimé à pas moins de 15,8 millions de m³ (Rive droite : 11,5 millions de m³, Rive gauche : 2,0 millions de m³, Tunnel de l’Escaut : 2,3 millions de m³) À titre de comparaison : pour la réalisation du bassin Deurganck, environ 9 millions de m³ de terres ont été excavées.

Les études d’orientation du sol qui sont nécessaires pour cartographier les acquisitions de terrain et les expropriations sont également réalisées par nos experts. En cas de pollution sévère du sol, nous réalisons des études de description du sol, suivies éventuellement par la préparation de projets d’assainissement du sol.

Le plus grand projet d’assainissement du sol dans le cadre du projet Oosterweel est l’assainissement du sol aquatique fortement pollué (métaux lourds, huile minérale et HAP) du bassin Lobroek à Anvers-Nord. Nous avons élaboré à cet effet les variantes d’assainissement possibles en détail. Notre technologie radar a aussi mis en lumière que plusieurs épaves de navires coulés jonchaient le sol du bassin.  Ces épaves seront renflouées avant l’assainissement.

Photo : © BAM nv

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