Les tunnels du canal : Le maillon manquant dans la connexion Oosterweel
La construction des tunnels du canal représente une étape importante dans le projet Oosterweel et marque un pas vers une mobilité plus fluide et durable à Anvers. Grâce à des techniques innovantes, une collaboration intelligente et un fort accent sur la sécurité, ce projet d’infrastructure complexe est en bonne voie vers le succès. Les premières sections des tunnels devraient être opérationnelles d’ici la fin de 2028, complétant ainsi le Ring d’Anvers.
Une étape importante dans le projet Oosterweel
Le 13 mai 2024, le consortium d’entrepreneurs TM ROCO (Sweco, Besix, Deme Infra, Dredging International, Jan de Nul, Cordeel, Denys, Franki, Willemen Infra, Van Laere) a commencé la construction des tunnels du canal, un élément crucial de la connexion Oosterweel. Sweco fournit l’expertise en ingénierie pour les travaux d’étude ainsi que pour la conception des structures permanentes et temporaires. L’achèvement des tunnels fermera le Ring d’Anvers, ce qui facilitera une mobilité plus fluide dans la région.
Les tunnels du canal passent sous l’Albertkanaal et relient le futur nœud Oosterweel à la Ring déprimée (R1). Avec le tunnel de l’Escaut et le nœud Oosterweel, ils forment le maillon manquant qui complète la connexion nord. Cela ne fournira pas seulement une solution aux problèmes de circulation actuels, mais créera également un itinéraire alternatif, réduisant ainsi les embouteillages.

Chef-d’œuvre technique avec des solutions innovantes
Les tunnels se composent de quatre tubes empilés par deux. Les tubes inférieurs se connectent au Ring d’Anvers en direction des Pays-Bas (A12 et E19), tandis que les tubes supérieurs dirigeront le trafic vers le Sportpaleis et l’E313. Le choix d’une structure empilée est largement motivé par le manque d’espace dans la zone portuaire et la nécessité de minimiser les interférences avec la voie navigable. Ce design évite également des mouvements de tissage complexes à l’intérieur du tunnel, améliorant ainsi la sécurité et la fluidité.
La construction de tunnels sous l’eau présente d’importants défis techniques. Contrairement au tunnel de l’Escaut, dont les éléments sont fabriqués dans un dock de construction à Zeebrugge, les tunnels du canal sont construits sur site. Cela nécessite une méthode de construction complexe, commençant par l’installation de parois de soutènement dans l’Albertkanaal pour créer un puits de construction. En mai 2024, les parois de soutènement ont été installées, et à une étape ultérieure, l’eau sera pompée et le puits de construction sera rempli de sable. Cela permet d’obtenir un puits de construction sec où les tunnels peuvent être réalisés par phases.
Pour construire un tunnel sous l’eau, nous commençons par des îlots de travail. Nous remplissons une partie du canal, creusons un chantier pouvant atteindre huit ou neuf étages de profondeur, construisons le tunnel et laissons finalement l’eau s’écouler à nouveau sur la structure – comme si rien ne s’était passé.
Franck Monballiu, Team Manager Infrastructure

Sécurité et circulation maritime
Pendant la construction, la circulation maritime sur l’Albertkanaal est étroitement surveillée. Étant donné que la voie navigable joue un rôle crucial dans la logistique des marchandises, des mesures ont été prises en collaboration avec le Port d’Anvers-Bruges et De Vlaamse Waterweg pour garantir un passage sûr. Un système de circulation unidirectionnelle temporaire a été mis en place et des simulations avec des marins ont été effectuées pour permettre un passage aussi fluide que possible.
Un autre aspect de la sécurité est la protection du chantier et des futures structures de tunnel contre les collisions potentielles. C’est pourquoi une berm d’impact innovante a été construite dans l’Amerikadok. Cette structure, une première en Belgique, protège à la fois les travailleurs et les tunnels, ainsi que les navires, en cas de collision.
Collaboration et innovations numériques
Le projet Oosterweel est un partenariat de collaboration multidisciplinaire entre divers intervenants, dont Lantis en tant que maître d’ouvrage, le consortium d’entrepreneurs TM ROCO et le bureau d’ingénierie Sweco. En utilisant un bureau de projet intégré, les équipes peuvent collaborer efficacement et aligner les conceptions sur l’exécution pratique.
De plus, la technologie numérique joue un rôle important dans le projet. La conception des tunnels est entièrement développée dans un modèle BIM 3D, avec des dimensions supplémentaires telles que le temps (4D) et les coûts (5D) intégrées. Cela garantit une planification et une estimation des coûts précises, permettant d’apporter des ajustements plus rapides et plus efficaces aux conceptions si nécessaire.
Actualités

Werken aan de Ring : pont en bois comme point final pour une autoroute cyclable de haute qualité
Pour en savoir plus

Durable et orienté vers l’avenir : le plan directeur de la clinique Sint-Jozef à Pittem
Pour en savoir plus

Réseau Circulaire d’Eau d’Anvers nominé pour le Prix de l’Innovation VLARIO 2025
Pour en savoir plus