Le premier pont belge en acier résistant aux intempéries allie mobilité durable, qualité de vie et écologie

Le nouveau pont sur l’avenue Hector Henneau à Zaventem fait partie de la reconfiguration plus large du Ring de Bruxelles. Sweco était responsable de la conception, des permis, du dossier d’appel d’offres et de la procédure d’appel d’offres pour le compte de De Werkvennootschap.

Brug Hector Henneaulaan over de Ring rond Brussel

© De Werkvennootschap

Notre mission démontre comment les projets d’infrastructures peuvent servir de levier pour créer un environnement de vie durable et dynamique. La nouvelle passerelle assure une circulation fluide des véhicules, des cyclistes et des piétons, tout en étant également une véritable écopassage. Cette connexion entre les zones vertes précieuses de chaque côté du Ring offre de l’espace pour la flore et la faune. La zone tampon verte crée également un environnement plus frais pendant les chaudes journées d’été et retient les précipitations plus longtemps.

Brug Hector Henneaulaan over Ring rond Brussel

© De Werkvennootschap

La sécurité, la mobilité et la préservation de la nature en bénéficient

L’ancien pont était depuis des années un point dangereux pour les usagers de la route, provoquait des embouteillages et était en très mauvais état. Le nouveau pont est deux fois plus large et met l’accent sur la sécurité des cyclistes et des piétons. La fluidité des transports en commun et des voitures s’est également nettement améliorée. De plus, grâce à son propre écopassage, les animaux peuvent maintenant traverser le Ring en toute sécurité.

Les zones vertes adjacentes sont accessibles aux résidents et aux travailleurs du quartier, formant une belle zone tampon entre le Ring et les quartiers résidentiels. Non seulement l’attention portée à la sécurité de tous les usagers de la route et à la nature rend ce projet unique, mais l’utilisation d’acier résistant aux intempéries est également une première en Belgique. Les travaux ont duré 3 ans et se sont déroulés selon le planning prévu.

La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, est visiblement fière de cette réalisation: « Un projet comme celui-ci concrétise les ambitions du programme ‘Travailler sur le Ring’: une combinaison d’une meilleure sécurité routière et d’une circulation fluide, une plus grande attention portée au vélo et aux transports en commun, plus d’espace pour la nature et une meilleure qualité de vie pour les riverains. Avec la nouvelle passerelle de l’avenue Hector Henneau et la réaménagement de l’environnement immédiat, nous atteignons nos quatre objectifs dans un projet de qualité. Au cours des prochaines années, nous allons transformer complètement la région de Zaventem. »

Vlaams minister van Mobiliteit en Openbare Werken Lydia Peeters

Une traversée sûre et fluide pour tous les usagers de la route, y compris les animaux

Le nouveau pont offre une infrastructure routière fluide pour tous les modes de transport et encourage la marche, le vélo et les transports en commun. En regardant la passerelle, on remarque immédiatement la piste cyclable et piétonne spacieuse, complètement séparée de la circulation motorisée. Les bus disposent également de leur propre voie. La circulation des voitures est gérée par des feux de circulation intelligents.

De l’autre côté de la piste cyclable se trouve une zone verte qui permet aux animaux de traverser le Ring en toute sécurité. Grâce à une rangée de souches d’arbres, les animaux bénéficient de la couverture nécessaire pendant leur traversée. Une fois sur la passerelle, ils peuvent utiliser de nombreux écotunnels situés sous les rampes d’accès.

Brug Hector Henneaulaan over Ring Rond Brussel

Création d’un environnement agréable et verdoyant

Le projet favorise également une meilleure harmonie entre le Ring et la nature environnante. De chaque côté du Ring se trouvent des zones vertes précieuses. Grâce à la passerelle, ces zones fragmentées sont connectées et accessibles aux riverains et aux travailleurs de la région. La nouvelle piste cyclable serpente à travers les zones vertes en direction de Woluwedal.

Les nombreux plans d’eau sont également remarquables. Ils ne constituent pas seulement un nouvel habitat pour les oiseaux aquatiques, mais sont également essentiels pour assurer une gestion naturelle de l’eau. Les eaux pluviales sont désormais captées sur place et peuvent être absorbées lentement par les arbres. Cela est bénéfique pour la nature et réduit la charge sur le réseau d’assainissement.

Brug Hector Henneaulaan over Ring rond Brussel

Première passerelle routière en Belgique en acier résistant aux intempéries

En conduisant sur le Ring et en regardant le dessous de la passerelle, on remarque la différence significative par rapport aux autres ponts du Ring. La passerelle est en acier corten au lieu de béton, ce qui est unique en Belgique. L’acier corten est beaucoup plus résistant que l’acier normal et convient parfaitement à la construction de ponts. La formation de rouille sur l’acier est intentionnelle et forme une couche protectrice naturelle qui ne nécessite aucun entretien.

Brug Hector Henneaulaan over Ring rond Brussel

© De Werkvennootschap

Un projet de « Werken aan de Ring »

La construction de cette nouvelle passerelle est un projet de « Werken aan de Ring ». Ce programme du gouvernement flamand vise à améliorer la mobilité sur et le long du Ring de Bruxelles. De plus, plus de 115 kilomètres de pistes cyclables seront construits, de nouvelles voies de bus et de tram seront établies, et des efforts seront déployés pour créer un environnement de vie et de travail plus agréable. La nature bénéficiera également de plus d’espace.

Au sein de THV MoVeR0, Sweco et Arcadis, en collaboration avec De Werkvennootschap, travaillent à la réaménagement du Ring de Bruxelles, entre les jonctions de Grand-Bigard et de Woluwe-Saint-Étienne. L’équipe du projet est responsable des études de trafic, des conceptions techniques et architecturales, de l’intégration paysagère du projet, de l’accompagnement du processus, de la préparation des documents d’autorisation et d’appel d’offres, ainsi que du soutien en matière de gestion des parties prenantes et de communication.