Le plus long pont cyclable est prêt : en toute sécurité vers et depuis Bruxelles
À la frontière de la Région flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale, près du siège de l’OTAN, se dresse désormais un impressionnant pont cyclable et piétonnier au-dessus de l’avenue Léopold III. Avec une distance de 710 mètres, y compris les rampes d’accès – soit 15 travées en acier (514 mètres au total) – c’est immédiatement le plus long pont cyclable de Flandre. Sweco a conçu le projet technique pour le compte de De Werkvennootschap. L’architecture est signée ZJA.
Les habitants du quartier et les employés des environs se sont réunis le 4 octobre pour une inauguration festive avec un petit-déjeuner convivial et une agréable surprise. Tout le monde attendait avec impatience la mise en service du pont, qui réduit considérablement le temps de trajet entre Machelen et Zaventem. Les délégations présentes de la « Fietsersbond », des entreprises locales et de Voka étaient également positives.
Un coup de pouce pour le changement modal dans la région
Kris Claes, directeur général de la Chambre de commerce Voka du Brabant flamand, loue les efforts en matière de déplacements domicile-travail multimodaux : « Nous soutenons fortement toute initiative qui favorise des liaisons domicile-travail sûres et fluides pour les cyclistes et les piétons. Ce pont cyclable impressionnant dans la zone multimodale de l’avenue Léopold III constitue un maillon essentiel de l’infrastructure de mobilité en couches où des choix durables entre voiture, vélo et transports en commun contribuent à un changement modal fluide. »
Conception technique primée grâce au BIM
Le pont a une forme parabolique et repose sur des piliers en forme de V architecturaux, ce qui permet une intégration optimale dans l’environnement. La conception technique a été un défi : 710 mètres de longueur et le souhait d’une forme transparente qui s’intègre dans l’espace limité. Les experts de Sweco ont utilisé dès le début un modèle BIM pour maintenir une communication et un échange de connaissances clairs et efficaces entre toutes les parties. En rationalisant ces processus, nous avons rendu toute la chaîne plus efficace, plus durable et avec des coûts d’échec réduits. Grâce à cette conception intelligente, le THV MoVeRo a remporté le « BIM Infrastructure Award » lors des « Belgian Construction Awards 2021 ».
Investissement dans la qualité de vie, la sécurité routière et la mobilité
Sans le pont, les cyclistes traversaient l’avenue Léopold III via l’avenue de la Fusée et la rue de la Fusée. Cela représentait un détour de près d’un kilomètre, avec de nombreux passages potentiellement dangereux. Le nouveau pont relie directement le Harenweg à Zaventem à la rue Woluwe-Saint-Étienne à Machelen, offrant ainsi une amélioration considérable en termes de distance de trajet et de sécurité. Les cyclistes franchissent en un seul mouvement la rue de la Fusée, l’avenue Léopold III et l’avenue de la Fusée, évitant ainsi une intersection avec les voitures, les bus et les trams.
Le pont se connecte à la future route cyclable F201, qui relie l’aéroport au centre de Bruxelles. De plus, le pont constitue un maillon manquant dans le parcours de la piste cyclable du Ring entre la chaussée de Haecht (N21) et le R22 boulevard de la Woluwe. Ce pont cyclable et piétonnier est à juste titre un maillon important du réseau cyclable dans et autour de Bruxelles.
Connexion transparente au tramway de l’aéroport
La chaussée jaune du pont est recouverte d’un revêtement spécial qui réduit le risque de glissade par mauvais temps. Les grands escaliers sur le côté du pont permettent de passer facilement au futur tramway de l’aéroport entre Brussels Airport et Bruxelles-Nord. Cette ligne de tramway part de la gare de Bruxelles-Nord, passe par l’avenue Léopold III jusqu’à l’aéroport. Une station sera située à proximité du pont, accessible depuis le pont.
Interventions réfléchies pour plus de confort et de durabilité
Le pont cyclable élimine la barrière de l’A201 sans poser de défi pour les cyclistes et les piétons. Grâce à la longueur du pont, la traversée est une pente douce, offrant une balade confortable. Les balustrades avec des rampes en bois et un éclairage LED intégré garantissent la sécurité. Les escaliers sont légers, fins et confortables à monter. Les eaux de pluie sont évacuées via des gouttières en U ouvertes dans le bord du pont vers des bassins d’infiltration sous le pont, où elles s’infiltrent dans le sol. Cela prévient l’érosion du sol et utilise l’espace sous le pont pour la verdure.
115 km d’infrastructures cyclables dans la périphérie flamande
La réalisation du pont cyclable s’inscrit dans une ambition claire du gouvernement flamand. Dans le cadre du programme « Werken aan de Ring », coordonné par De Werkvennootschap, il souhaite créer plus de 115 km de nouvelles infrastructures cyclables autour du Ring de Bruxelles, pour un investissement de pas moins de 300 millions d’euros.
Pouvoir traverser le Ring et les routes d’accès fréquentées en toute sécurité à vélo est un élément important. Depuis mai 2024, vous pouvez également traverser le Ring à vélo sur une large piste cyclable protégée du nouveau pont de l’avenue Hector Henneau à Zaventem.
Un effort collectif
Sweco et Arcadis, au sein du THV MoVeRo, collaborent avec De Werkvennootschap à la réorganisation du Ring de Bruxelles, entre les nœuds de Grand-Bigard et Woluwe-Saint-Étienne. L’équipe de projet s’occupe des études de circulation, des conceptions techniques et architecturales (routes, ouvrages d’art et autres infrastructures), de l’intégration paysagère du projet, de la gestion des processus, de la préparation des documents de permis et d’appel d’offres et du soutien à la gestion des parties prenantes et à la communication. Les parties suivantes travaillent en sous-traitance : ZJA, Frank Van Hulle, Cluster et Mint.