18/10/2024

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Sweco Belgium

Ring de Bruxelles | Transformation du nœud de circulation R0 x aéroport pour un trafic plus fluide et plus sûr

Les ministres flamands Annick De Ridder, Ben Weyts et Cieltje Van Achter ont donné le coup d’envoi pour la réaménagement du complexe de circulation R0 x A201. En tant que membre du groupement d’intérêt public MoVeR0, Sweco a rédigé la note de lancement et élaboré la proposition conceptuelle.

Au cours des 40 prochains mois, le groupe d’entrepreneurs SPI.R0, sous la direction de la Werkvennootschap, transformera le nœud de turbine actuel – qui donne accès à l’aéroport national et à Evere – en un complexe d’entrées et de sorties compact et régulé par des feux de circulation. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2028.

Le trafic sera ainsi plus fluide et plus sûr, et des espaces verts supplémentaires ainsi qu’une capacité de rétention des eaux seront créés. Le Ring autour de Bruxelles restera entièrement ouvert pendant ces travaux, tandis que le trafic sur l’A201 sera temporairement dévié via les ponts de turbine environnants.

Débloquer le nœud de circulation à Zaventem

À l’aéroport national de Zaventem, l’avenue Léopold III croise le Ring autour de Bruxelles (R0). La conception actuelle de ce que l’on appelle le « nœud de turbine » entraîne de nombreux problèmes sur le Ring et dans les environs. Ce nœud de circulation n’est pas sûr et contribue aux embouteillages quotidiens sur le Ring. De plus, les actuels passages supérieurs sont en mauvais état et les distances entre le nœud de turbine et d’autres échangeurs de l’E19 et de l’avenue H. Henneau sont trop courtes.

Sweco, en tant que membre du THV MoVeR0, a élaboré la note de lancement et la proposition conceptuelle pour ce projet. Cette proposition a été discutée lors de dialogues et utilisée pour le cahier des charges DBFM ainsi que pour l’évaluation des produits de dialogue et d’offres. Nous avons également soutenu la Werkvennootschap durant la phase de soumission préférée en vérifiant les documents techniques et la demande de permis environnemental.

Herinrichting verkeersknoop R0 x luchthaven

Complexe de circulation sans conflit : Single Point Interchange

Un nouveau complexe de circulation sera mis en place pour rendre le trafic à ce point du Ring autour de Bruxelles plus fluide et plus sûr. La clé réside dans le complexe d’entrées et de sorties compact sous la forme d’un unique Single Point Interchange.

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics Annick De Ridder déclare : « Dans cette solution de carrefour unique, les entrées et sorties de l’anneau intérieur et extérieur se rejoignent en un seul endroit. Des feux de circulation intelligents régulent les différents flux de trafic de manière totalement sans conflit en trois phases. Grâce à cette solution compacte, il y aura plus d’espace pour le trafic souhaitant entrer et sortir sur le R0 à l’échangeur avec l’E19 d’une part et l’avenue H. Henneau d’autre part. En outre, de l’espace sera également libéré autour de la zone du projet. Cela sera aménagé en un environnement de parc avec de la place pour les humains et les animaux, et où la Woluwe coulera à nouveau à la surface. »

Herinrichting verkeersknoop R0 x luchthaven

Accessibilité fluide de Bruxelles et de l’aéroport national

Non seulement le trafic sur le Ring autour de Bruxelles sera amélioré grâce à la transformation du nœud de circulation. La ministre pour Bruxelles Cieltje Van Achter a déclaré : « L’accès à notre capitale, ainsi que l’accessibilité de l’aéroport national, des zones d’activités, du site de l’OTAN et du nouveau quartier général de la Défense, sera amélioré et deviendra beaucoup plus agréable et sûr grâce à la réaménagement de l’avenue Léopold III. »

Un effort collectif

Sweco et Arcadis, au sein du THV MoVeRo, collaborent avec De Werkvennootschap à la réorganisation du Ring de Bruxelles, entre les nœuds de Grand-Bigard et Woluwe-Saint-Étienne. L’équipe de projet s’occupe des études de circulation, des conceptions techniques et architecturales (routes, ouvrages d’art et autres infrastructures), de l’intégration paysagère du projet, de la gestion des processus, de la préparation des documents de permis et d’appel d’offres et du soutien à la gestion des parties prenantes et à la communication. Les parties suivantes travaillent en sous-traitance : ZJA, Frank Van Hulle, Cluster et Mint.

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